Les troubles du sommeil peuvent arriver lorsqu’on traverse une période difficile.
La meilleure façon de trouver le sommeil et de bien dormir est d’éviter tout type de pensée négative avant de se coucher.
D’abord, assurez-vous d’être dans une pièce saine, préalablement aérée. Fermez les volets ou tirez les rideaux s’il y a de la lumière extérieure. Pensez à lisser les draps et préparer un endroit accueillant et confortable pour votre sommeil, chaud ou frais selon votre besoin. Mettez-vous dans une routine positive avant de vous coucher : porter une tenue confortable et propre, s’assurer d’une hygiène appropriée.
Evitez toute boisson excitante tel que le vin, de l’alcool fort, du thé, du chocolat ou du café ainsi que les boissons sucrées ou les jus d’agrumes. Mettez à distance du coucher, les repas, en particulier, s’ils sont lourds et gras. D’une façon générale, évitez la consommation d’aliments et de boissons qui ne sont pas bonnes pour votre santé. Vous pouvez, si vous aimez les tisanes en prendre en petite quantité. Stoppez quelques heures avant de vous coucher les consultations de messages, mails et éviter de regarder les écrans. Ne visionnez pas de films tristes ou qui seraient effrayants en soirée. Vous pouvez écouter des musiques douces et agréables si elles vous plaisent.
Durant la semaine et en journée, prenez le temps de faire de la marche, du yoga ou de la natation par exemple pour vous relaxer. Vous pouvez aussi effectuer quelques étirements doux mais pas d’activité physique sollicitant excessivement votre corps.
Si vous êtes d’un tempérament anxieux et avez beaucoup de préoccupations, mettez de côté les tourbillons d’idées. Par exemple, quelques heures avant de vous coucher, rédigez une liste de préoccupations qui sont à traiter, priorisez-les, et imaginez que vous mettez ces préoccupations temporairement à la porte car vous avez un plan et que pour l’instant, vous avez quelque chose de plus important à faire : prendre soin de vous par une bonne nuit de sommeil.
Evitez de ressasser des idées sombres et pensez que chaque problème trouvera sa solution. En attendant, vous devez recharger vos batteries grâce à un sommeil réparateur. Et si vos angoisses persistent, dressez une liste de trois choses dont vous être fier ou avez réussi dans la journée ou qui vous ont été agréables et deux choses sur les quels vous savez que vous aurez à travailler en temps voulu.
Songez que vous avez le droit de vous mettre au repos comme une voiture qui a besoin qu’on arrête le moteur et laissez de côté momentanément tout ce qui ne vous convient pas.
Vous pouvez tenter des exercices de méditation, de visualisation (un moment tranquille, de jolis paysages, une rêverie douce et agréable), de respiration (respirez en trois temps par exemple, 3 inspirations et expirations longues), évitez de bloquer votre respiration ou encore d’avoir une respiration courte. Il vous est possible de repérer des audios facilitant la venue du sommeil sur des sites spécialisés. Vous pouvez par exemple essayez les MP3 qui sont sur le site de l’IIFHE concernant le sommeil et pour bien dormir. Sélectionnez en quelques-uns pour tomber plus facilement dans les bras de Morphé.