Si votre portefeuille n’est plus prêt à subir la dictature de la dépendance tabagique au profit de projets plus joyeux, si votre égo en prend un coup lorsqu’une personne change de place pour ne pas avoir à sentir l’odeur de la cigarette froide qui empreigne vos vêtements, si une autre recule quand vous parlez car l’odeur de tabac l’indispose provenant de votre haleine, si le matin, vous êtes fatigué de tousser, si vous avez du mal à présent à supporter l’odeur de la cigarette dans vos cheveux et vos vêtements, si vous regrettez la blancheur d’antan de vos dents qui sont devenues jaunes, alors, peut-être commencez-vous à songer d’arrêter de fumer ?
Malgré la bonne volonté et conscient de la composition de la cigarette qui empoisonne doucement votre corp, malgré le fait que vous savez que c’est nocif, il n’est pas facile d’arrêter de fumer. Vous pouvez cependant essayer et vous dire que peut-être cela ne marchera pas tout de suite, que cela prendra du temps, que vous pouvez recommencer en cas de coup dur et retenter d’arrêter par la suite. Alors comment faire pour que la motivation à être en bonne santé l’emporte sur les risques que vous fait prendre votre dépendance à la cigarette ?
Par exemple, vous pourriez dans un premier temps dresser une liste des circonstances qui font que vous fumer : s’agit-il d’une période d’examen ? D’un dossier sensible à préparer ? D’un moment de convivialité avec des amis ? Lors de la prise d’un petit café ou de l’alcool, d’un automatisme lorsqu’un événement vous préoccupe, etc.
Une fois la liste dressée, fixez-vous des objectifs atteignables raisonnablement de rationnement : la cigarette du plaisir, la cigarette qui apaise, la cigarette inutile. Essayez de suivre le rationnement pendant quelques semaines à votre rythme et les quantités que vous aurez vous-même définis, comme un jeu, comme un défi. Puis recommencez quelques semaines plus avant, en supprimant à nouveau le nombre de cigarettes. Enfin, après cela, essayez de définir la cigarette (ou les cigarettes) que vous considérez comme une récompense ou indispensable pour vous calmer.
Des applications existent pour vous aider à arrêter de fumer. Vous pouvez les tester aussi.
Vous pouvez aussi expérimenter des substances qui peuvent remplacer. Des substituts comme la cigarette électronique ne sont pas sans effets sur votre santé, mais peuvent agir pendant quelque temps pour tromper votre « programme interne » de geste automatique, qui vous laisse dans une habitude incontrôlable.
Parlez-en à votre entourage : dite leur que vous avez décidé d’arrêter de fumer. Engagez-vous ! Et ne vous mettez aucune pression : vous avez le droit d’essayer, d’échouer et de recommencer. Essayez momentanément d’éviter les lieux où vous avez pris l’habitude de fumer ou être avec les personnes qui vous entrainent à fumer.
Pensez aussi à tout ce que vous pourriez réaliser de positif sans tabac dans votre vie : certaines personnes créent une cagnotte avec le coût économisé du paquet de cigarette et projettent de mettre cette économie de côté pour un voyage, un week-end au vert, une cure santé, un bon restaurant, etc.
Dans tous les cas, changez un petit quelque chose dans votre vie : allez nagez, mettez-vous à la course à pied, commencer une activité prenante qui vous fait plaisir et vous procurera suffisamment de distraction pour « oublier » de fumer par exemple.
Le tabagisme nuit gravement à la santé. Pensez qu’en achetant un paquet de cigarette et années après années votre geste enrichi les entreprises et les actionnaires qui se font de l’argent sur votre qualité de vie et votre santé. Pourquoi devriez-vous continuer à participer à cela ?
Cette dépendance ne cache-t-elle pas autre chose ?
Ne vous infligez pas cela, la nicotine n’est pas votre amie, car si elle vous procure temporairement une sensation de bien-être par la production de dopamine, elle vous rend de plus en plus dépendant et agit directement sur le fonctionnement de votre cerveau, tout comme agissent les éléments néfastes que vous inhalez comme le cyanure d’hydrogène, l’oxyde d’azote, l’arsenic, le benzène, les formaldéhydes, des goudrons, l’ammoniac, le monoxyde de carbone, etc.
Prenez le temps d’étudier le fonctionnement de votre cerveau et à quoi servent habituellement ces substances. Pensez à votre bien : votre santé est plus précieuse. Les substances présentes dans votre corps à cause de votre addiction n’ont pas leur place.
Toutes ces méthodes ne fonctionnent pas à tous les coups. Vous avez la possibilité de continuer et arrêter lorsqu’un moment sera opportun, ou vous modérer ou vous arrêter définitivement. Vous êtes le seul décisionnaire. Parfois la cigarette est comme une prison. Vous êtes le seul à décider d’être libre en arrêtant de fumer.