Le profil de personnalité MBTI est l’un des plus populaires dans le monde. Essayez le pour faire le point et donner un nouveau souffle à vos projets.
Analyse de personnalité individuelle ou en groupe avec le questionnaire MBTI, un outil simple de profilage
Le Myers-Briggs Type Indicator est un outil d’évaluation de la personnalité développé par les psychologues Isabel Briggs Myers et Katharine Cook Briggs, qui elles-mêmes se sont inspirées de théories Jungiennes. En effet dans le cadre de la psychologie analytique de Carl Gustav Jung médecin-psychiatre suisse – et un temps lié à Sigmund Freud, des types psychologiques ont été décrits. Ces types définissent les préférences psychologiques fondamentales d’une personne. Ils expliquent pour quelle raison d’une personne à l’autre, dans une même situation, les attitudes, les sentiments et les observations sont différentes.
Le MBTI s’appuie sur des polarités. Il classe les individus en fonction de quatre dimensions principales de la personnalité : les préférences dichotomiques. Avoir recourt au questionnaire MBTI permet la réflexion et n’a pas d’autres vocations que de penser à ses propres inclinations pour un sujet, une activité, un raisonnement ou un comportement et permet de mieux appréhender les préférences des autres.
Quelles sont les dimensions du questionnaire MBTI pour cerner la personnalité ?
Les évaluation des dichotomies sont les suivantes :
Orientation de l’énergie : sur quoi et comment quelqu’un focalise son énergie et ce qui attire son attention. Les opposés de préférence sont l’Extraversion (E) et l’Introversion
Ainsi le MBTI explique qu’il existe des personnes perçues comment étant dynamiques et aimant les interactions sociales, appréciant d’être constamment entourées d’autres et recherchant la compagnie qui les stimule plutôt que la solitude. Les Introvertis sont perçus comment étant davantage réservés et aimant des activités où ils n’ont pas à interagir beaucoup avec d’autres.
Recueil d’information : comment une personne capte les informations et perçoit le monde qui l’entoure. Les opposés de préférence sont la Sensation (S) et l’Intuition (N).
Ainsi le MBTI explique qu’il existe des personnes qui sont centrées sur des détails et des aspects concrets. Elles apprécient des descriptions factuelles de situations, de lieux ou d’objets. Ces personnes de préférence pour la sensation, aiment s’appuyer sur des preuves et des faits observables. Les personnes de préférence pour l’Intuition sont davantage captivées par le monde des idées et des abstractions auxquels elles donnent sens et interprétations.
Prise de décision : Comment une personne prend ses décisions. Les opposés de préférence sont la Pensée (T) et le Sentiment (F).
Ainsi le MBTI explique qu’il existe des personnes qui apprécient de prendre des décisions à la lueur de faits matériels, empreints de rationalité et de raisonnement. Ces personnes ayant une préférence pour la pensée, font appel à la logique et ont une approche analytique des situations. Les personnes qui ont une préférence pour le Sentiment vont plutôt être guidées par les émotions face à des évènements ou des actions.
Engagement et action : Comment une personne s’engage dans ses actions. Les opposés de préférence sont le Jugement (J) et la Perception (P).
Ainsi le MBTI explique qu’il existe des personnes qui aiment que tout soit organisé et planifié en avance. Ces personnes qui ont une préférence pour le jugement apprécient d’avoir toutes les cartes en main pour s’engager dans une action. Les personnes ayant une présence pour la perception sont disposées à intégrer les informations au fur et à mesure et n’ont pas besoin obligatoirement d’avoir toutes les données à l’avance pour s’engager dans une action. Elles peuvent apprécier une part d’inattendu.
La combinaison des préférences identifie un profil de personnalité par 4 lettres. Il existe donc 16 possibilités.
Utilité du questionnaire de personnalité MBTI dans le cadre professionnel
Ce questionnaire permet de faire le point lors d’un bilan de vos compétences. Il revisite les expériences passées et permet de mettre le cap sur les qualités principales à valoriser. Au-delà des aspects professionnels, il apporte des réponses sur les zones de tension dans votre travail, les succès liés aux métiers exercés et au fil des découvertes, vous permet de mieux comprendre les dynamiques de groupe, les positionnements et comportements des collaborateurs
Comment utiliser le questionnaire MBTI pour une évaluation ?
Ce questionnaire est un outil de simplification pour comprendre les autres et se comprendre.
Il s’utilise de deux façons :
- En entretien individuel
- En groupe, ou en équipe (une équipe projet, des membres d’une direction, d’un service par exemple)
L’objectif est de sensibiliser au fait que chacun agit et pense selon des préférences. Il s’agit d’obtenir un aperçu des préférences d’une personne. Ce questionnaire n’enferme pas la personne dans un type. Il permet simplement de prendre conscience que le fonctionnement peut différer d’une personne à une autre et face à la même situation, chacun agit et pense différemment. Ce n’est ni un outil d’évaluation qui définit une personne, ni un outil pour un recrutement, ni un guide pour un entretien d’embauche.
Il sert principalement à réfléchir aux interactions sociales et dans le cadre de travail pour obtenir une qualité relationnelle.
Individuel
Devis pour
un questionnaire
MBTI
Groupe/Equipe
Devis pour
un séminaire
avec le MBTI
MBTI