La prévention des risques dans le cadre d’une activité professionnelle permet d’enrayer les risques liés à une organisation du travail qui met en échec un ou plusieurs collaborateurs ou liés à des relations délétères consécutives à un système de management non adapté, des compétences manquantes ou des situations exceptionnelles et inattendues. Pour éviter les troubles physiques et risques psychologiques, il convient de définir des actions permettant de contrer collectivement les dérives pour la santé.
Prévention des risques psychosociaux
Un accompagnement pour prévenir des risques dans l’exécution du travail
La préventions des risques psychosociaux (RPS) permettent de protéger la santé mentale et le bien-être sur le lieu de travail et dans l’exercice professionnel. Les risques sont liés à l’organisation du travail, aux relations difficiles, à un manque de formation sur des outils, des installations inadéquates pour les employés ou des circonstances qui mettent en danger l’intégrité physique des personnes, par exemple. Il convient alors de clarifier les situations en vue de définir des actions par la suite :
- Evaluer les sources de stress
- Sensibiliser et former pour obtenir un cadre de travail positif
- Favoriser le dialogue et la coopération
- Evaluer la répartition du temps de travail et modalités d’accomplissement de l’activité
- Identifier les situations et relations délétères
- Fournir du soutien psychologique
- Effectuer des enquêtes de mesure sur la qualité de vie au travail
Pourquoi est-il important de se soucier des risques pour la santé ?
Les personnes peuvent souffrir de perte de la concentration, une difficulté à s’endormir du fait de préoccupations accumulées, d’un sommeil agité, elles peuvent être nerveuses et leur état de fatigue peut avoir un impact sur le travail en équipe. Elles peuvent éprouver un trouble physique dû à l’irritabilité et une pression réelle ou perçue comme telle. Il existe plusieurs symptômes gênants liés aux risques psychosociaux.
Lutte contre le stress
Un accompagnement pour soutenir la santé mentale et rétablir une qualité de relation dans le milieu professionnel et personnel
Un accompagnement thérapeutique et de l’hypnose de relaxation pour apprendre à prendre du recul, trouver des solutions face aux problématiques qui se présentent dans la vie personnelle et professionnelle, réagir face aux difficultés et aux traumatismes.
- Savoir reconnaître le harcèlement : les comportements, les formes, les risques.
- Mettre des mots sur les ressentis par une série d’entretiens en vue d’obtenir un changement dans les situations de travail potentiellement dégradées.
- Travailler le renforcement.
Prévenir les risques psychologiques
Au-delà de la sphère professionnelle, les troubles liés à un contexte de travail dégradé peuvent rompre l’équilibre familial, couper de liens sociaux et provoquer des effets indésirables sur le fonctionnement d’une organisation comme des arrêts maladies à répétitions, des déperditions de connaissances et de savoir-faire dû à du turnover, créer du désordre comme des retards de livraison, occasionner une mauvaise image, etc.
Qu’est-ce-que le stress ?
Le stress est une réaction face à une situation : le sentiment de ne pas réussir à atteindre un objectif, la perception d’être dans une situation menaçante, ou lorsqu’il existe factuellement des lacunes de compétences ou de désorganisation du travail qui ne permettent pas d’obtenir les résultats recherchés dans de bonnes conditions, qui font perdre confiance en soi parfois. Les réponses physiologiques et psychologiques induisent une pression intérieure qui déstabilise le corps et les relations interindividuelles.
Le corps libère des hormones : l’adrénaline et le cortisol qui sont susceptibles de provoquer des désagréments visibles. Lorsque le stress est intense, il peut favoriser des maladies.
Contactez nous